ENTRETIEN DE LA BATTERIE

ENTRETIEN DE LA BATTERIE

INFORMATIONS CONCERNANT LA GARANTIE DES BATTERIES

La durée de vie d’une batterie varie en fonction de plusieurs facteurs, notamment : durée d’utilisation, température et application. Une application incorrecte et un état de charge insuffisant sont les deux causes les plus courantes de défaillance précoce d’une batterie.

Toutes nos batteries bénéficient d’une garantie standard limitée d’un an à compter de la date de livraison, qui, sauf indication contraire, couvre tout défaut de fabrication et/ou des matériaux.

Il arrive cependant que les batteries tombent en panne pour d’autres raisons non couvertes par la garantie. En voici quelques-unes :

Causes d’annulation de la garantie :

  1. Utilisation abusive, usage non conforme, mauvaise installation, défaut d’entretien et modifications.
  2. Dommages physiques, y compris bornes cassées ou fondues.
  3. Usure générale.
  4. Entretien impossible en raison d’une charge incorrecte.
  5. Aucune défaillance due à une surcharge, des cycles profonds, une sulfatation ou une faible intensité de charge n’est couverte.
  6. Tension inférieure à 10,5 V (batterie entièrement déchargée).

Utilisation abusive, usage non conforme, mauvaise installation

La garantie ne couvre pas l’usage abusif ou la mauvaise installation des batteries.

Dommages physiques

La garantie ne couvre aucun dommage physique subi par le boîtier ou les bornes de la batterie en raison d’une mauvaise fixation, d’une chute, ou si des connecteurs ont été fixés aux bornes à l’aide d’un marteau. Des connecteurs incorrectement fixés peuvent entraîner une défaillance rapide de la batterie.

Une mauvaise connexion des bornes peut en outre générer des arcs électriques entre la borne et le connecteur et entraîner la fonte de la partie en plomb de la borne. Il est également crucial de ne jamais court-circuiter les bornes de la batterie (en ne plaçant aucun objet conducteur entre les bornes), car cela occasionnerait un réchauffement très rapide des bornes et de l’objet conducteur.

Cette chaleur intense peut alors devenir une source d’inflammation pour tout objet inflammable placé près de la batterie, ainsi que pour les gaz qui se dégagent naturellement de la batterie. Cela ne constitue pas un défaut de fabrication.

Dans le cas peu probable où votre batterie serait endommagée lors de sa réception, veuillez nous en informer dans les 24 heures suivant votre livraison. Toute réclamation effectuée au-delà de ce délai pourrait ne pas être acceptée.

Usure générale

Lorsqu’une batterie se charge et se décharge, le matériau des plaques de la batterie (la masse active) entre en mouvement par le biais de la réaction électromécanique qui produit l’électricité. Chaque fois qu’une batterie suit un cycle de charge-décharge, les plaques perdent une petite quantité de cette masse active. Au vu des nombreux facteurs qui influencent la durée de vie d’une batterie, il est impossible de spécifier une espérance de vie minimale ou maximale.

Chaque batterie possède un nombre fini de cycles, après quoi elle perd sa masse active et, par conséquent, sa capacité. Il arrive souvent qu’une utilisation intensive soumette une batterie à ce nombre fini de cycles sur une période beaucoup plus courte que prévue, provoquant les symptômes susmentionnés de la batterie, après deux petites années seulement. Cela ne constitue pas un défaut de fabrication.

Lorsqu’une batterie est soumise à une décharge profonde et/ou à une recharge rapide, le processus ci-dessus s’accélère. Une batterie régulièrement soumise à une décharge profonde perdra rapidement sa masse active et sa capacité. Lorsqu’elle est due à un usage trop intensif/excessif, la perte de masse active, et par conséquent de capacité, ne constitue pas un défaut de fabrication.

Chargement incorrect

Chargée à une tension ou un courant excessif, une batterie peut surchauffer et occasionner l’évaporation progressive de l’électrolyte. La surcharge entraînera une rupture rapide de la masse active des plaques de la batterie, affectant ainsi de manière permanente les performances de la batterie et sa durée de vie cyclique. Habituellement, ce phénomène est facile à repérer lors de l’examen de la batterie. Cela ne constitue pas un défaut de fabrication.

La sulfatation se produit lorsqu’une batterie reste trop longtemps déchargée. Lorsque la tension d’une batterie chute en dessous d’un certain niveau, une réaction chimique connue sous le nom de sulfatation se produit. Dans la plupart des cas, cette tension est égale ou inférieure à 12,06 V. Ordinairement irréversible, la sulfatation peut nuire de manière permanente à l’efficacité de la batterie et entraîner une baisse de performance et une défaillance prématurée. La sulfatation est un phénomène visible sous la forme d’une fine couche blanche/grise sur les plaques.

Ce type de dommages peut survenir si une batterie est stockée pendant de longues périodes sans être rechargée, ou si elle est installée dans des applications trop rarement utilisées. Au fil du temps, la sulfatation s’accumule sur les plaques et nuit aux performances de la batterie. Puisque la sulfatation est facile à éviter en maintenant simplement votre batterie chargée, elle ne constitue pas un défaut de fabrication.

Tension inférieure à 10,5 V

Il convient de noter que dans des conditions de fonctionnement normales, une batterie ne peut pas se décharger d’elle-même (sauf si elle est longtemps laissée en autodécharge). On considère qu’une batterie est déchargée à 100 % lorsqu’elle affiche une tension au repos de 10,5 V, et qu’elle est chargée à 100 % lorsqu’elle affiche une tension de 12,73 V +.

La sulfatation se produit lorsqu’une batterie reste trop longtemps déchargée. Lorsque la tension d’une batterie chute en dessous d’un certain niveau, une réaction chimique connue sous le nom de sulfatation se produit. Dans la plupart des cas, cette tension est égale ou inférieure à 12,06 V. Ordinairement irréversible, la sulfatation peut nuire de manière permanente à l’efficacité de la batterie et entraîner une baisse de performance et une défaillance prématurée. La sulfatation est un phénomène visible sous la forme d’une fine couche blanche/grise sur les plaques.

Une batterie dont la tension au repos est inférieure à 10,5 V est un batterie déchargée en raison d’un manque de charge - cela ne constitue pas un défaut de fabrication.

Processus de pré-assemblage

Chez Brian James Trailers, toutes nos batteries sont vérifiées à l’aide d’un voltmètre et rechargées si la tension affichée est inférieure à 12,60 V. Une étiquette indiquant la durée de vie de la batterie (P-LAWL-1510-P-N) est apposée sur la batterie, ainsi qu’un autocollant signalant la tension testée (P-LAWL-1500-P-N).