Tension inférieure à 10,5 V

Il convient de noter que dans des conditions de fonctionnement normales, une batterie ne peut pas se décharger d’elle-même (sauf si elle est longtemps laissée en autodécharge). On considère qu’une batterie est déchargée à 100 % lorsqu’elle affiche une tension au repos de 10,5 V, et qu’elle est chargée à 100 % lorsqu’elle affiche une tension de 12,73 V +.

La sulfatation se produit lorsqu’une batterie reste trop longtemps déchargée. Lorsque la tension d’une batterie chute en dessous d’un certain niveau, une réaction chimique connue sous le nom de sulfatation se produit. Dans la plupart des cas, cette tension est égale ou inférieure à 12,06 V. Ordinairement irréversible, la sulfatation peut nuire de manière permanente à l’efficacité de la batterie et entraîner une baisse de performance et une défaillance prématurée. La sulfatation est un phénomène visible sous la forme d’une fine couche blanche/grise sur les plaques.

Une batterie dont la tension au repos est inférieure à 10,5 V est un batterie déchargée en raison d’un manque de charge - cela ne constitue pas un défaut de fabrication.